DDEN – Délégué Départemental de l’Education nationale – F1D87

DDEN - Délégué Départemental de l’Education nationale - F1D87

Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) visitent régulièrement les écoles.

Qui sont-ils ?

Les DDEN sont désignés par l’Inspecteur d’Académie après avis du Conseil départemental de l’Éducation Nationale. Ils visitent les écoles publiques et privées d’une circonscription d’inspection. Ils sont bénévoles et considérés comme des collaborateurs du service public de l’éducation.

Quelles sont leurs missions dans l’Enseignement catholique ?

Leur mission est de contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire et périscolaire quotidien des enfants et du fonctionnement de l’école. La visite du Délégué Départemental de l’Éducation Nationale porte sur :

  • les conditions de sécurité, d’hygiène et de salubrité de l’établissement.
  • la fréquentation scolaire”. (Article D241-35 du code de l’éducation)

Le chef d’établissement lui présentera donc tous les documents relatifs à ces domaines (effectifs, registre d’appel, de sécurité, …) et l’accompagnera pour une visite des locaux. Connaissant ses prérogatives, il veillera à lui assurer le meilleur accueil possible.

En savoir + :

Dans l’Enseignement public, leurs fonctions sont plus importantes. Ils assistent de droit aux réunions des conseils d’école et participent à l’élaboration du projet d’école. Ils veillent à faciliter les relations entre l’école publique et la commune, dont les relations avec les parents d’élèves. Ils donnent leur avis sur les projets de construction, d’aménagement, d’équipement des locaux, et sur toutes les questions relatives à l’environnement scolaire. Leur visite porte sur tout de qui est relatif à la vie scolaire comme le mobilier, le matériel d’enseignement, les dotations de livres de bibliothèque, les services périscolaires, les transports, la restauration, les centres de loisirs, les caisses d’école, …