Le PPMS – F1D82.3

Le plan particuliers de mise en sûreté (PPMS) est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident ou incident majeurs. On distingue deux types de PPMS :

  • le PPMS “risques majeurs-incendie”
  • le PPMS “attentat-intrusion”

En application de la circulaire du MEN du 8/06/2023, ces deux PPMS sont désormais regroupés en un seul document dit “PPMS unifié”. Une version de ce nouveau document est toujours en attente à ce jour.

En attendant, le chef d’établissement doit mettre à jour les deux PPMS au début de chaque année scolaire, à chaque changement de personnel, à chaque modification suite à des travaux, après un exercice si des modifications sont apportées dans le système de confinement, d’alerte, de fuite, ….

A chaque modification, le chef d’établissement dépose un exemplaire sur l’espace ACADOC. Il en adresse un exemplaire à la mairie.

Des exercices sont à effectuer durant l’année scolaire, selon un calendrier établi et adressé par la DSDEN. Ils ont pour objectifs de :

  • Vérifier l’efficience des PPMS tels qu’ils sont élaborés ;
  • Identifier les dysfonctionnements en vue d’apporter les modifications nécessaires ;
  • Responsabiliser tous les adultes de l’établissement.

Chaque exercice fait l’objet d’une évaluation. Un exemplaire de l’évaluation est archivé dans le registre de sécurité de l’école; un autre exemplaire est adressé à la mairie.

Vous  trouverez ci-dessous :