L’EPS à l’école primaire – F10D38

L'EPS à l'école primaire - F10D38

1- Enseignement de l’éducation physique et sportive

Cent huit heures par an sont consacrées à l’EPS et plusieurs activités physiques et sportives peuvent être travaillées de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens humains et techniques disponibles, les enseignants peuvent  proposer :

  • des activités athlétiques, la natation, pour la réalisation de performances :
  • des activités d’orientation, d’escalade, de roule et glisse pour l’adaptation à différents environnements.
  •  des jeux de lutte, de raquettes, des jeux collectifs (traditionnels ou sportifs) pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective.
  • de la danse, des activités gymniques, des activités de cirque pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive.

Le dossier “Education physique et sportive, construire le parcours de l’élève du cycle 1 au cycle 3” vise à aider les équipes enseignantes à construire des programmations et des progressions en EPS, par cycle, pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences dans les 4 champs d’apprentissage durant les 7 ou 8 années de leur scolarité primaire.

2- Dispositif “30 minutes d’activité physique quotidienne”

Désireux d’une “école engagée pour le bien-être des élèves“, le MEN, en partenariat avec le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques généralise depuis la rentrée 2022 le dispositif “30 minutes d’activité physique quotidienne” (APQ).Ce dispositif est distinct et complémentaire des 3 heures hebdomadaires d’EPS. 

La note de service MENJ du 27 juillet 2022 (BO n°30 du 28/07/22) apporte des repères sur la mise en œuvre de ce dispositif.

La note DEC du 23 août 2022 complète celle-ci.