PPCR, repères généraux et textes officiels – F2D65

1. PPCR, Rendez-vous de carrière, de quoi s’agit-il ?

Le PPCR

Le Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) est un protocole mis en œuvre depuis janvier 2017. Il décrit les modalités de l’accompagnement et de l’évolution de carrière des enseignants :

  • l’accompagnement de l’enseignant et le suivi professionnel tout au long de sa carrière,
  • et trois rendez-vous de carrière.

Ce protocole concerne les agents de la Fonction Publique dont les fonctionnaires de l’enseignement public et, en application du principe de parité, les maîtres contractuels et agréés de l’enseignement privé sous contrat.

Les rendez-vous de carrière

Les rendez-vous de carrière sont des temps d’évaluation, ils remplacent les inspections. Leur objectif est d’apprécier la valeur professionnelle de l’enseignant en se référant aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

C’est un temps privilégié pour faire le point sur sa pratique professionnelle et sur son parcours : compétences acquises et perspectives d’évolution professionnelle. Le Guide du rendez-vous de carrière précise qu’il est une « occasion » pour chaque enseignant « de conduire une analyse réflexive et contextualisée de ses activités et de sa pratique en identifiant les évolutions les plus caractéristiques de son parcours ».

2. A quel moment de la carrière professionnelle les rendez-vous de carrière sont-ils programmés et quelles sont les incidences sur la rémunération ?

La programmation des rendez-vous de carrière est déterminée :

  • Le premier a lieu au 6ième échelon (autour de la 7ième année).
  • Le deuxième a lieu au 8ième échelon de la classe normale (autour de la 13ième année).
  • Le troisième a lieu au 9ième échelon de la classe normale (autour de la 20ième année d’enseignement).

Cette évaluation peut avoir des incidences sur l’avancement dans les échelons en permettant d’accéder plus vite à un échelon supérieur avec des effets sur la rémunération :

  • Le premier peut permettre de bénéficier d’un gain d’un an sur la durée de l’échelon : du 6ième au 7ième,
  • Le deuxième peut permettre de bénéficier d’un gain d’un an sur la durée de l’échelon : du 8ième au 9ième,
  • Le troisième peut permettre de bénéficier d’un passage accéléré à la hors-classe.

3. Quels sont les documents réglementaires spécifiques aux enseignants des établissements sous contrat avec l’Etat ?

Les documents spécifiques concernent les rendez-vous de carrière. L’arrêté sur la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat est publié au JO du 18 octobre 2017.

Attention, les modèles de compte-rendu des rendez-vous de carrière qui y figurent en annexe ont été modifiées par l’arrêté du 8 février 2018 paru au JO du 13 avril 2018. Trois modèles concernent les établissements du 1er degré :

  • Le modèle 1 (annexe 1) : Compte rendu du rendez-vous de carrière des enseignants
  • Le modèle 3 (annexe 3) : Compte rendu du rendez-vous de carrière des professeurs des écoles exerçant des fonctions de chef d’établissement mais ne bénéficiant pas d’une décharge totale d’enseignement
  • Le modèle 4 (annexe 4) : Compte rendu du rendez-vous de carrière des professeurs des écoles exerçant des fonctions de chef d’établissement et bénéficiant d’une décharge totale d’enseignement

accéder directement aux modèles

5. Quel est le rôle du chef d’établissement ?

Le rôle du chef d’établissement est double. Il exerce sa responsabilité dans l’accompagnement individuel et collectif des enseignants et en donnant son appréciation sur la valeur professionnelle dans le cadre du rendez-vous de carrière.

6. Quels sont les textes officiels ?

Les textes de référence sont sur le site education.gouv, voici les principaux :

Lire aussi :


 

Les commentaires sont fermés.