PIAL et AESH

Depuis la rentrée 2021, les AESH sont gérés par les PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé).

Les A.E.S.H sont des contractuels de droit public.

Pour quelles missions ?

Les A.E.S.H peuvent exercer des missions d’accompagnement :

  • individuel (A.E.S.H-i) : Les A.E.S.H-i ont vocation à accompagner individuellement un ou plusieurs élèves. Cette aide est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
  • d’accompagnement mutualisé (A.E.S.H-m): Les A.E.S.H-m ont vocation à accompagner plusieurs élèves simultanément et qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. L’A.E.S.H pourra apporter son aide à plusieurs élèves.
  • collectif (A.E.S.H-co) : Les A.E.S.H-co ont vocation à accompagner plusieurs élèves dans un dispositif collectif (ULIS).

Les A.E.S.H apportent une aide humaine visant à répondre à des besoins particuliers. Ils doivent permettre à l’élève de développer ses capacités à être autonome dans les situations d’apprentissage, de communication, d’expression, tout comme dans les relations avec autrui.

Gestion des A.E.S.H

Trois structures assurent la gestion administrative et financière des A.E.S.H :

  • le service de l’accompagnement éducatif (S.A.E) au rectorat à Nantes
  • le service mutualisateur de la paie et de l’assistance aux équipes éducatives (S.M.P.A.2.E) au lycée Douanier Rousseau à Laval
  • le service mutualisateur de paie Le Mans Sud au lycée Le Mans Sud au Mans  (SMP LMS)

Ainsi, l’Académie compte trois employeurs d’A.E.S.H : le Recteur, le proviseur du lycée Douanier Rousseau à Laval et la proviseure du lycée Le Mans Sud au Mans.
Les services A.S.H des D.S.D.E.N déterminent le support budgétaire sur lequel seront installés les AESH et donc l’employeur de ces derniers.

Documents ressources