Les jeux dangereux à l’école primaire

Les jeux dangereux à l'école primaire

Dès l’école primaire, les élèves peuvent se livrer à des jeux dangereux, sans en mesurer le degré de dangerosité. Si l’intervention des adultes est une évidence en cas de jeux mettant en danger l’intégrité physique, voire psychologique des élèves, l’école a également une responsabilité en matière de prévention.

Les jeux dangereux relèvent de trois catégories :

    • les jeux de non oxygénation : ce sont les jeux de strangulation, d’asphyxie, comme le “jeu du foulard”, le “jeu de la tomate”, le “rêve indien”, …
    • les jeux d’agression : ce sont les jeux de violence physique gratuite. L’élève victime y participe soit intentionnellement, soit sous la contrainte du groupe.
    • les jeux de défi : l’élève victime agit sur le principe du “t’es pas cap”.

Des signes d’alerte, physiques et/ou comportementaux, peuvent attirer l’attention des adultes et les amener à intervenir.

Afin d’éviter la pratique de ces jeux dangereux, la prévention est primordiale. Celle-ci s’inscrit dans une démarche de projet, préalable à une ou plusieurs séances de prévention. Elle sera d’autant plus efficiente qu’elle s’inscrit dans un projet éducatif, qu’elle est l’affaire de tous dans l’établissement et que des partenaires (gendarmerie; équipe mobile de sécurité de la DSDEN, …) sont mobilisés.

Une à plusieurs séances auprès des élèves peuvent ensuite en découler.

Pour en savoir plus et pour une mise en œuvre concrète :