Journée d’immersion des CM2 au collège

Journée d'immersion / Visite des CM2 au collège

Chaque année, dans notre réseau, les chefs d’établissement des collèges ont pour habitude de fixer une journée au cours de laquelle les CM2 sont invités à découvrir l’établissement. C’est l’occasion de pouvoir le visiter, échanger avec les élèves du collège, avec les professeurs, déjeuner au self, et ainsi mieux appréhender la rentrée en 6ème.

Cet article vise à donner quelques repères quant à l’organisation de ces visites, sur les responsabilités partagées. Chacun pourra regarder son organisation et ajuster si besoin.

Obligatoire ou facultative ?

Il faut distinguer deux types d’organisation : 

La visite obligatoire

Tous les élèves de CM2 vont au collège, sur temps scolaire, dans le cadre d’une sortie organisée par l’école.

  • Si la visite est organisée par l’école avec tous les élèves de CM2, le chef d’établissement de l’école est responsable de son organisation. L’enseignant, responsable de ses élèves, est donc présent dans le collège avec les CM2.
  • Dans le cas où l’enseignant a une classe multi-niveaux, les autres élèves sont répartis dans les autres classes de l’établissement.
  • Le déplacement vers le collège est organisé par l’école.

L’invitation par le collège

Les élèves de CM2 sont invités par le collège. Les familles décident alors elles-mêmes si leur enfant participera ou non à cette journée. 

  • Seules les familles intéressées par cette visite auoriseront leur enfant à y participer
  • Les autres élèves de la classe seront accueillis à l’école par l’enseignant. 
  • Le chef d’établissement du collège est responsable de l’organisation, des activités proposées et donc des élèves qui participent.
  • Les déplacements vers le collège sont de la responsabilité des familles.
      • A la demande du collège, les services Aléop peuvent délivrer des laisser-passer – titres provisoires valables pour la journée – afin que les CM2 puissent utiliser les lignes régulières de transport des collégiens. C’est au collège d’en faire la demande, dans la limite des places disponibles dans les transports.

Dans tous les cas...

Il est intéressant de mettre en place une convention entre l’école et le collège pour régler certains points…

  • Informations médicales

    Préciser les informations à transmettre au collège (notamment pour la restauration) avec l'accord des parents

  • Assurances

    Vérifier que le contrat de responsabilité civile du collège couvre bien les élèves extérieurs au collège présents lors de cette journée

  • En cas de problème

    En cas de circonstances imprévues, indiquer quelles sont les personnes à contacter et les modalités pour le faire. Préciser également qui sera en charge de récupérer les élèves dans ce genre de situation.

  • Informations mutuelles

    Veiller à ce que les chefs d'établissement de l'école et du collège se tiennent informés de toutes les difficultés rencontrées à l'occasion de cette journée.

Pour rappel…

En tout état de cause, s’agissant de deux établissements sous contrat d’association, en cas d’accidents, la responsabilité de l’Etat se substituera à celle du collège ou de l’école dans les conditions prévues à l’article R 442-40 du Code de l’Education en cas de dommages causés ou subis par les élèves accueillis au sein du collège dès lors que ces dommages résultent d’une faute ou d’une négligence de la personne sous la responsabilité de laquelle les élèves étaient placés.