L’EPS à l’école primaire

L'EPS à l'école primaire

1- Enseignement de l’éducation physique et sportive

Cent huit heures par an sont consacrées à l’EPS et plusieurs activités physiques et sportives peuvent être travaillées de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens humains et techniques disponibles, les enseignants peuvent  proposer :

  • des activités athlétiques, la natation, pour la réalisation de performances :
  • des activités d’orientation, d’escalade, de roule et glisse pour l’adaptation à différents environnements.
  •  des jeux de lutte, de raquettes, des jeux collectifs (traditionnels ou sportifs) pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective.
  • de la danse, des activités gymniques, des activités de cirque pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive.

Le dossier « Education physique et sportive, construire le parcours de l’élève du cycle 1 au cycle 3 » vise à aider les équipes enseignantes à construire des programmations et des progressions en EPS, par cycle, pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences dans les 4 champs d’apprentissage durant les 7 ou 8 années de leur scolarité primaire.

2- Dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne »

Désireux d’une « école engagée pour le bien-être des élèves« , le MEN, en partenariat avec le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques généralise depuis la rentrée 2022 le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (APQ).Ce dispositif est distinct et complémentaire des 3 heures hebdomadaires d’EPS. 

La note de service MENJ du 27 juillet 2022 (BO n°30 du 28/07/22) apporte des repères sur la mise en œuvre de ce dispositif.

La note DEC du 23 août 2022 complète celle-ci.