Actualités violentes (attentats, guerres, …), mener un travail pédagogique avec les élèves sur ce sujet

Actualités violentes (attentats, guerres, …), mener un travail pédagogique avec les élèves sur ce sujet

Un évènement collectif violent comme un attentat, un conflit, une guerre … interpelle et inquiète parfois les élèves. Certes il est nécessaire de laisser les questions venir. Mais comment échanger, répondre aux questions, nourrir un débat argumenté, les rassurer, … ?  

Le chef d’établissement peut être sollicité pour travailler cette question en concertation pédagogique. Voici quelques repères et ressources :

Evènements violents :

  • Accompagner les élèves, quelques repères :
    • Mettre des mots, expliquer les faits en adaptant les propos à l’âge des élèves, faire un rappel simple des faits.
    • Laisser dire, écouter, répondre aux questions et apporter des précisions pour ajuster la compréhension des évènements et permettre de corriger certaines informations erronées.
    • Accueillir l’expression des émotions (peur, colère, tristesse, …), sans les minimiser ni les surévaluer, les mettre à distance pour ne pas se laisser envahir collectivement.
    • Rassurer en ayant une parole authentique et rappeler la protection mise en place par les adultes (l’école est un espace protégé), conforter la confiance des enfants dans les adultes pour que les élèves se sentent en sécurité.
    • Faire corps, définir en équipe des actions communes (en lien avec les membres du conseil d’établissement) et informer les parents. Lorsque les adultes font une minute de silence, s’unissent autour d’un chant ou de textes ou de dessins, marchent ensemble (marche blanche, par exemple), allument des bougies ou invitent à la prière et au recueillement… ils s’unissent pour renouer avec les valeurs qui sont les nôtres comme l’amour du prochain, le pardon, le respect, … et la “liberté-égalité-fraternité”. Les enfants peuvent être associés à ces actions afin de leur permettre d’être en communion, d’exprimer leurs émotions et d’apprendre la citoyenneté et l’humanité. C’est une étape importante et sécurisante. Voici des repères communiqués par par le service de psychologie de la DEC de Vendée : Repères psychologiques pour les établissements.
    • En fonction de l’âge des élèves, construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, dans le cadre des programmes d’enseignement
  • La guerre en Ukraine : se préparer aux questions des élèves, à leurs inquiétudes (Espace Ressources Enseignants -EC85)