Validation du Titre de dirigeant via la VAE

Il est possible d’accéder au TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES, SCOLAIRES ET DE FORMATION par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Qu’est-ce que c’est que la VAE ?

  • C’est un dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) et une reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience.
  • Pour le TITRE DE DIRIGEANT DES ORGANISATIONS EDUCATIVES SCOLAIRES ET/OU DE FORMATION, elle se réfère à son référentiel  et au Statut des chefs d’établissement, tout particulièrement aux champs de responsabilité.

Quels chefs d’établissement peuvent accéder au Titre via la VAE ?

  • La VAE est accessible à tout chef d’établissement ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle :
    • en rapport avec le diplôme visé,
    • en continu ou discontinu,
    • à temps plein ou à temps partiel.
  • Préconisation : la VAE semble plus adaptée aux chefs d’établissement ayant suivi :
    • la formation initiale avant la mise en place du titre,
    • des formations continues tout au long de leur parcours.

Quelles démarches et étapes ?

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Enseignement catholique nationalICI

Quelques repères :

  1. Remplir la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience ; il est possible de télécharger ce “dossier de recevabilité” sur le site de l’Enseignement catholique national. Une fois rempli, ce dossier est à déposer sur le site. Le coût est de 50€.
  2. Attendre la réponse : les dossiers sont étudiés dans un délai de 2 mois à réception du dossier complet.
  3. Le dossier de recevabilité étant accepté, rédiger le dossier de présentation des acquis de l’expérience dans lequel vous allez faire preuve des compétences construites.
    • Attention : la description du contexte et des activités, des rôles et des responsabilités exercées, n’est pas suffisante, il est nécessaire d’expliciter : les stratégies de management adoptées, du pilotage et de la conduite des projets, du pilotage général d’une organisation ; des modalités d’analyse des pratiques mises en œuvre et des évolutions opérées.
  4. Un entretien avec un jury composé de professionnels : un représentant de la tutelle et un chef d’établissement (en général membres de la commission de certification); Le jury évalue si les expériences professionnelles ou bénévoles présentées correspondent aux exigences du diplôme demandé. Le coût est de 200€.
  5. La décision du jury : la validation du Titre peut être totale ou partielle (dans ce cas, les unités de certifications validées sont précisées ainsi que celles qui ne le sont pas).

Existe-t-il un accompagnement ?

  • Les Organisations professionnelles ont des dispositifs d’accompagnement ; n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples renseignements.

Pour en savoir +


 

Les commentaires sont fermés.