Plan de continuité de l’activité

Plan de continuité de l'activité

Le plan de continuité de l’activité (PCA)  permet d’anticiper en prévoyant la continuité d’activité en assurant prioritairement les fonctions essentielles concernant la continuité pédagogique et le fonctionnement dont l’information aux familles. Il ne s’agit pas de TOUT prévoir, mais de préciser des repères de fonctionnement pour le cas où les conditions de santé générale l’exigeraient.

La continuité pédagogique est assurée par chaque enseignant sous la responsabilité du chef d’établissement. Ce dernier coordonne le travail de l’équipe ce qui permet d’en assurer la cohérence. 

La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs des écoles et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs dans la mesure du possible. 

Ce plan doit être élaboré en amont de la rentrée et “doit prendre en compte trois dimensions complémentaires : pédagogiques, numérique et matérielle” (cf. courrier du recteur- 23/08/2021).Dans l’Enseignement catholique, le chef d’établissement est responsable de l’organisation de l’établissement. Les consignes du rectorat concernant la mise en place du PAC sont applicables uniquement pour les établissement publics. Cependant, les documents mis à disposition peuvent être utilisés, à titre indicatif.

Quelques ressources supplémentaires :

Pour vous aider, voici une proposition pour rédiger le PCA de votre école. Il s’agit d’une première proposition qui pourrait être actualisée en fonction de l’évolution de la situation. Bien évidemment vous pouvez ajouter, modifier, prendre un autre support.

→ Accéder à la proposition de Plan de Continuité de l’Activité dans le cadre du COVID 19