Harcèlement, intimidation, humiliation, … : une préoccupation partagée

Harcèlement, intimidation, humiliation, … : un PPPF, une préoccupation partagée

Quelle bientraitance dans l’école ?

Pourquoi ne pas se poser cette question en équipe enseignante, dans le cadre du conseil d’établissement, … et se demander comment elle se traduit au quotidien, dans tous les lieux de l’école ainsi que dans les relations ?

Se poser cette question est une réponse à la loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire 

« Art. L. 111-6. – Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal.”
« Les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire. Ces mesures visent notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.
« Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves. »

“De la lutte contre la maltraitance à la bienveillance éducative”

Le SGEC  a lancé en 2017 un Programme de protection des publics fragiles (PPPF), pour prévenir et traiter, toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire.

Le document présentant la démarche est disponible en version numérique ; il est complété par plusieurs brochures proposant des repères sur des thématiques spécifiques.

Référent et personnes ressources PPPF en Vendée :

    • Franck GRAVELEAU, Adjoint au Directeur diocésain Service 1er degré
    • Aurélie BEGAUD, Responsable du service de Psychologie
    • Jean-Emmanuel BOILEAU, Chargé de mission Service 2nd degré et EARS

Se former, changer de posture

La méthode “Préoccupation Partagée” proposée par M. Jean-Pierre Bellon “n’est pas une technique mais une éthique” dit-il. Elle invite à un changement de paradigme : changer de posture et prendre soin.

Une note synthétisant la Méthode de la Préoccupation Partagée de JP Bellon, suite à la conférence du 22/09/2021 (J.M. Jadault).

Si vous souhaitez engager une formation en équipe sur “la prévention et la prise en charge du harcèlement scolaire”, n’hésitez pas à contacter Isabelle Laucoin – Formiris.


Se documenter

Communiquer

Diffusion de l’affiche de prévention des violences faites aux enfants

119 : contre les violences faites aux enfants

3018 : contre le cyberharcèlement

3020 : contre le harcèlement 

Accéder :