Aménager la cour de l’école

Aménager la cour de l’école

Au-delà du respect de la réglementation en vigueur (voir dossier), l’aménagement de la cour de l’école nécessite une réflexion collective au sein de la communauté éducative. Le conseil d’établissement constitue l’instance idoine pour cela.

1- La cour de récréation est un lieu : de créativité, d’exploration motrice, de ressourcement et de socialisation

2- Aménager la cour, c’est mettre à dispositions des enfants…

– des tracés : initiation routière, marelles, cibles, espace jeux collectifs

– un espace jeux calmes, symboliques et de création

– des équipements dits “sportifs” : buts, paniers de basket, …

– du matériel : ballons, balles, cerceaux, échasses, …

– des jeux : cartes, société

– des déguisements

–  du matériel de récupération : planches de bois, tissus, …

– du mobilier “urbain” : tables, bancs

3- Renaturer la cour, c’est l’adapter aux évolutions du climat…

L’objectif est rendre la cour plus agréable à vivre notamment en été et mieux adaptée au changement climatique. Le projet doit permettre de désimperméabiliser une partie de la cour, d’installer un ensemble de plantations, et de poser, éventuellement, des revêtements plus clairs. Il s’agit également de permettre l’infiltration de l’eau de pluie là où elle tombe et de mettre la nature à portée des enfants.

Parmi les actions mises en oeuvre, il y a : la plantation d’arbres et d’arbustes, l’installation de systèmes de gestion des eaux pluviales, la modification éventuelle des revêtements (afin de les rendre moins perméables et plus réfléchissants), la création d’espaces d’ombrages (non végétalisés), la création de potager ou d’espaces naturels (composteurs, plantes sensorielles, etc)… Ces actions offrent de multiples entrées pédagogiques.

L’entretien régulier de ces espaces et le coût lié à ces aménagements constituent des éléments à considérer lors de la préparation du projet.