Prise de médicaments, vaccinations, maladies transmissibles-évictions, hygiène à l’école : les informations générales sont ici : le suivi de la santé des élèves (Education.gouv.fr)
1 – La prise de médicaments (Source: Service de la promotion de la santé en faveur des élèves – Dr Christine VOISIN)
Aucun médicament d’usage courant, en vente libre en pharmacie, ne peut être donné par l’enseignant.
Les médicaments prescrits dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI prévu pour la prise en charge des enfants atteints de maladie chronique) peuvent être donnés par le personnel enseignant.
Exceptionnellement, l’enfant peut avoir besoin d’une prise médicamenteuse sur le temps scolaire, pour une pathologie chronique ne nécessitant pas un PAI (ex : reflux gastro-œsophagien, migraine…). Dans ce cas les parents doivent fournir :
- Un courrier autorisant l’enseignant à donner le médicament
- La prescription médicale Il faut rappeler que très peu d’enfants sont concernés par cette situation.
Cette possibilité ne concerne pas les traitements des infections courantes aigues (angine, bronchite, rhinopharyngite, otite, gastro-entérite…….) qui peuvent être pris à domicile avant ou après l’école.
- C’est au médecin de prévoir un dosage des médicaments hors du temps scolaire.
- Aucun élève ne peut détenir de médicament sur lui, dans son cartable ou dans son bureau.)
Le Médecin Scolaire se tient à la disposition des enseignants pour tout renseignement complémentaire.
2 – Les Vaccination obligatoires
→ Découvrir ICI les vaccinations obligatoires (Ministère des Solidarités et de la Santé)
Au moment de l’inscription d’un élève, le chef d’établissement vérifie le respect des obligations vaccinales sur la base des certificats de vaccination présentés par les parents : attestations médicales, carnet de santé…
NB : Le carnet de santé étant un document personnel et confidentiel, un établissement scolaire n’est théoriquement ➡ pas habilité à récupérer une photocopie des pages du carnet de santé relatives aux vaccinations.
→ Si les vaccinations ne sont pas à jour, que faire ?
Le chef d’établissement procède à une admission provisoire de 3 mois, pour permettre cette mise à jour.
Lorsqu’une vaccination obligatoire présente un danger pour l’enfant, il appartient à la famille de fournir un certificat médical délivré par le médecin traitant pour le justifier.
NB : Les rappels des vaccins sont recommandés mais non obligatoires. Ils ne peuvent pas être un motif de non-inscription d’enfant en cours de scolarité.
→ Si des parents refusent la vaccination pour leur enfant, que faire ?
Le chef d’établissement expliquera aux parents que faire vacciner son enfant est un acte d’intérêt général pour l’école où il est accueilli.
Il leur précisera que c’est une obligation légale et qu’ils doivent s’y conformer “pour l’admission ou le maintien dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d’enfants.” (Article L311-1 du Code de la santé publique).
En conséquence, l’obligation de vaccination prime sur l’accueil dans un établissement scolaire. Si la famille refuse la vaccination et n’est pas en mesure de justifier une contre-indication médicale, le chef d’établissement est fondé à ne pas confirmer l’inscription définitive de l’enfant au terme des 3 mois. Il en informera l’IEN.
3 – Maladies transmissibles – Evictions
L’arrêté du 3 mai 1989 est toujours en vigueur mais les informations qu’il contient sont obsolètes : retrouvez ICI les conduites à tenir du Service de la promotion de la santé en faveur des élèves
→ Lors du signalement dans une école d’une maladie contagieuse, le chef d’établissement doit contacter le Service de la promotion de la santé en faveur des élèves (Dr Christine VOISIN) : ce.medecin85@ac-nantes.fr / Tel: 02.53.88.25.12
Une réponse adaptée à la situation sera apportée selon les recommandations de l’ARS qui évoluent régulièrement.
Le Service de Promotion de la Santé transmettra si besoin, via l’établissement, des courriers à l’attenion des familles, enseignants et personnels.
Les médecins traitants ne font pas de certificats pour les maladies infectieuses.
4 – Hygiène à l’école
La brochure “l’hygiène et la santé dans les écoles primaires”, éditée par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), précise la conduite à tenir (page 18). Elle comprend :
- les mesures préventives habituelles d’hygiène générale,
- des mesures spécifiques pour minimiser le risque de développement et endiguer l’épidémie. Ces mesures varient selon le mode de transmission et le germe en cause.
En savoir +
- Elèves malades à l’école (education.gouv)
- Le Haut Comité de la Santé Publique est reconnu actuellement au niveau national pour fournir les informations officielles.
Quelles vigilances concernant les élevages en classe, quels animaux, quelles précautions à prendre…?
- “Risques liés aux activités : les élevages” (Observatoire national de la santé et de l’accessibilité des établissements d’enseignement – 2019)
- “Sciences et élevage à l’école” (Terres des Sciences – 2017)
- “Avant de commencer un élevage en classe” (Académie de Poitiers – 2015