PPCR : le rendez-vous de carrière du chef d’établissement

PPCR : le rendez-vous de carrière du chef d'établissement

Le chef d’établissement est concerné à double titre : en tant qu’enseignant s’il assure un service d’enseignement et en tant que chef d’établissement.

1 – L’observation en situation professionnelle 

Quand le chef d’établissement assure un temps d’enseignement, l’observation en situation professionnelle est le premier temps du rendez-vous de carrière. Les modalités sont les mêmes que pour les professeurs des écoles : préparation, observation, documents à présenter, … Ce temps d’observation est suivi d’un entretien uniquement assuré par l’IEN.

Se référer au dossier “Le PPCR, outils et repères pour exercer la responsabilité de chef d’établissement“.

Quand le chef d’établissement n’assure pas d’enseignement, il n’y a pas de temps d’observation mais seulement un entretien. En général, l’I.E.N. demande un rapport d’activités.

 2 – Documents concernant la direction de l’école à présenter ou à mettre à disposition de l’IEN

Il s’agit, pour l’Etat, d’effectuer son rôle de contrôle sur les aspects administratifs et pédagogiques. Tous les chefs d’établissement sont concernés qu’ils assurent ou non un service d’enseignement.

Pour le contrôle administratif :

Pour le contrôle pédagogique :

        • Le plan d’actions pédagogiques et le projet d’établissement
        • L’organisation des services des enseignants : Activités pédagogiques complémentaires (APC),  travaux en équipe, formation, …
        • Le calendrier et le registre des concertations (contenu et comptes rendus):
              • Conseils de cycles : ordres du jour, suivi des élèves, décisions
              • Conseils des maîtres : ordres du jour, comptes rendus
              • Conseil Ecole-Collège : ordres du jour, comptes rendus 
        • Les emplois du temps de chaque enseignant et le temps de service effectif si nécessaire (il s’agit de montrer que chaque enseignant assure bien son temps de service devant élèves, même s’il y a un intervenant extérieur)
        • L’organisation des surveillances des récréations, de l’accueil et de la sortie, de la délégation de direction, ….
        • La présentation des dossiers scolaires : LSU, livrets scolaires et documents internes à l’école.
        • Le calendrier de l’année scolaire, pouvant être spécifique à l’école mais respectant les horaires annuels devant élèves.
        • Le cas échéant, la gestion des crédits attribués par l’Inspection d’Académie pour la mise en œuvre de projets spécifiques.

3 – L’entretien du rendez-vous de carrière

L’entretien porte sur l’enseignement si le chef d’établissement est concerné.
Pour ce qui concerne l’exercice de la responsabilité, il est nécessaire de préciser que l’I.E.N. n’est pas le supérieur hiérarchique du chef d’établissement. Cependant, il est un partenaire incontournable et privilégié et, à ce titre, ce temps d’échange paraît fondamental. Il est souvent apprécié de part et d’autre, chacun de sa place.
L’I.E.N. évalue le pilotage administratif et pédagogique de l’école ainsi que les relations à l’équipe, aux élèves et aux parents.
Le chef d’établissement sera capable d’argumenter, d’apprécier et d’expliciter les points suivants qui ne sont pas systématiquement évoqués mais qui peuvent l’être :

        • Le respect des orientations et programmes officiels : témoignage d’une bonne connaissance du système éducatif, des orientations de l’Inspection Académique et de leurs applications réelles dans les classes.
        • Le plan d’actions pédagogiques (cf. projet d’école) et les expériences ou innovations pédagogiques.
        • La formation des enseignants.
        • L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers : dispositifs mis en place (Activités Pédagogiques Complémentaires – PPRE – PPS – …), postes ou classes spécialisés, organisation de l’école (décloisonnements, modalités de différenciation ….), …
        • Le partenariat auprès des services de la ” Maison départementale des personnes handicapées ” (Circulaire N° 2005-129 du 19-8-2005) et notamment liens avec l’enseignant référent du secteur.
        • L’aménagement des locaux : aspect pédagogie et aspect sécurité.
        • Les caractéristiques de la population de l’école, demandes des familles, éventuellement liste d’attente …
        • Les autres partenariats : commune, associations, centres sociaux (accompagnement scolaire …),…

La mise en œuvre du caractère propre de l’école ne relève pas de la responsabilité de l’IEN. Pour autant, le chef d’établissement pourra, à l’occasion, en échanger avec l’I.E.N., notamment en lui présentant le projet d’établissement dans son ensemble (pédagogique, éducatif et animation pastorale)..

4 – Le compte rendu du rendez-vous de carrière

Le support est le même que pour un enseignant mais il est adapté, le chef d’établissement ne s’autoévalue pas et ne rédige pas l’appréciation littérale le concernant.